Nicolas Berland-Foix né le 6 février 1972 à Rillieux la Pape (69), issu d’une famille d’enseignants-chercheurs, se passionne dès la maternelle pour les jeux de vertige, l’exploration de soi et les états modifiés de conscience (EMC). Il se lance à l’âge de raison dans une quête de connaissance à visée éducative, culturelle et thérapeutique. Parallèlement, il développe une passion pour l’image, sa production et son traitement. S’intéressant aux symboles surgissant du sommeil conscient, il dessine un univers métaphorique exprimant les réalisations de la vie intérieure et la prise de conscience de Soi.
Encore enfant, il vit d’intenses expériences d’éveil dues à sa nature contemplative et à la fréquentation de la nature, faisant comme monsieur Jourdain du yoga sans le savoir… Passionné de voyage extraordinaire et s’interrogeant sur le sens d’une éducation réussie, il cherche dans les livres des réponses et trouve dans la nature matière à expérience! Il multiplie adolescent les petits boulots puis se découvre une vocation pour l’animation socio-culturel. Un BAFA et une fac de Lettre et Civilisation Etrangère en poche, il part pour un tour du monde en fréquentant la littérature des écrivains voyageurs. Puis choisit de s’engager dans la voie bouddhiste, néo-chamanique, du Yoga, celle qui correspond le mieux à sa sensibilité, trouvant dans cette philosophie naturelle les remèdes (guidelines) aux maux d’un anthropocène en gestation. Constatant peu à peu la « lobby-tomisation » d’une part des élites en charge de notre santé, de notre culture et de notre éducation (Cf – Lobbytomie – Comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie – de Stéphane Horel), il décide d’user de son droit de retrait d’une société vouée à la pollution des trois corps. Cherchant à renouer avec l’origine de notre civilisation, il continue ses voyages et revient aux portes de l’orient, aux classiques comme aux peuples premiers, expérimentant d’autres manière de voir le monde, sa guérison et son éducation. Il rencontre alors la puissance thérapeutique des arts et se forme à la danse, au chant et au théâtre… Vivant plus de dix années comme nomade, il réalise que la rationalité triomphante de notre époque libérale à jeté le bébé du bonheur avec l’eau du bain des superstitions! Ralentissant, puis décroissant, il développe différentes pratiques centrées sur le rêve et ses révélations, exerçant son intuition comme son libre arbitre. Il effectue plusieurs voyages aux ashrams de Rishikesh, Pondichéry et Auroville en Inde. En Thaïlande, il fréquente les monastères de la forêt: leurs enseignements et leurs bibliothèques… Dans les grottes, près des sources et des sommets, il quête une vision claire de la place de l’humain sur Terre, qu’il voit comme une communauté n’ayant renié ni ses origines naturelles ni sa part de progrès, au cœur de trois axes que sont: les nouvelles technologies, la permaculture et la connaissance de soi.
Orienté créativité, il passe deux ans aux Beaux Arts de Marseille-Luminy et fusionne ses pratiques d’entraînement de l’esprit avec celles de la peinture, de la photo et de l’infographie, se constituant ainsi un alphabet symbolique afin témoigner de sa perception du lien corps-esprit. Visiteur de notre inconscient collectif – psychonaute passionné – il lui semble dans sa pratique artistique cartographier “l’ergonomie cérébrale”, en jouant de plusieurs “jumeaux virtuels”, réactualisant le concept ésotérique de corps d’énergie.
Il réalise bientôt que les termes de «médecine», de «méditation», de «médium» et de «média» ont tous la même racine grec [med] portant la notion de: pensée profonde et juste, d’harmonisation… Il retrouve cette faculté de l’esprit déjà formulée dans la philosophie du Yoga, par le développement de l’attention et la pleine conscience. Parallèlement, en tant qu’assistant et interprète pour des autorités reconnues de la voie chamanique, il apprend que la notion de rêve éveillé (et lucide) est au cœur de nombreuses pratiques d’empowerment, de guérison et d’éducation que l’on nomme aujourd’hui “thérapies complémentaires”. Cherchant un crédit scientifique à ces techniques d’intériorisation, il obtient un diplôme de Relation d’aide et Potentiel humain avec un mémoire sur l’Art-thérapie au collège Européenne des Sciences et Ressources Humaines de Paris, sous la houlette du Docteur Irempour ardant défenseur des médecines naturelles. Passant son diplôme de professeur à l’Ecole de Natha-Yoga de Nîmes, il se forme ensuite à l’Hypnothérapie à l’institut AR-COM auprès d’Henry Arnaudy ainsi qu’au massage ayurvédique avec Kalyani (Auroville) et Mama Nit (Shiang May).
Souhaitant maintenant partager ses connaissances et sa vocation d’enseignant, il intervient en tant qu’animateur culturel indépendant. Sa pratique régulière de la méditation et de la transe hypnotique lui donne ainsi matière à une synthèse picturale sur le thème des « symboles du Soi » : des planches pédagogiques visant l’éveil de l’être à sa propre nature. Il vous propose des conférences et des initiations (sans recherche de performances) aux pratiques qu’il maîtrise (prestations) lors d’ateliers de développement personnel & d’éveil créatif : utilisant ces activités de loisirs comme support au bien être, à la transition écologique intérieure et à l’amitié entre les peuples.
Puissions nous tous connaître le véritable bonheur, il existe:
– “Je l’ai rencontré…”
Galerie photos: Un voyage initiatique aux sources de l'Orient...















































Précédent
Suivant
Des Clips Vidéos : Pleine Conscience et Art Visionnaire...
