Pourquoi cela ? Quand la maîtresse interrogeait les autres enfants de la classe, pour savoir ce qu’ils aimeraient faire plus tard, qui de répondre: policier, pompier, docteur ou avocat comme papa, tous les autres avaient une réponse passionnée et passionnante à la fois. Mais lui ? Non, aucune. Et sa tristesse s’accumulait ainsi sans qu’il n’ait personne à qui parler, ses parents étant bien trop occupés… à travailler.
Un jour qu’il errait seul dans le petit bois aux abords de sa maison, à l’heure de la sieste par une belle après-midi de printemps, tout juste après avoir visionné un célèbre dessin animé contant l’histoire d’une petite fille tombant dans un tunnel… à la poursuite d’un drôle de lapin blanc! Il s’abandonna à son désespoir et se lova près d’un grand chêne, adressant à l’arbre une prière spontanée: « ah, si seulement tu pouvais parler et me dire pour quoi je suis fait ! »
Il s’endormit alors et fit ce curieux rêve :
Il tombait et tombait encore, dans un tunnel partant des racines de l’arbre… S’enfonçant ainsi sous terre, il criait de tout son cœur: « Mais dite moi ! Pourquoi je suis fait ? »
Quand soudain, apparut dans sa chute un premier animal, une chouette qui vola vers lui en disant
– « Moi je sais pourquoi tu es fait, moi je le sais… »
Il la dévisagea et lui reposa sa question. Elle répondit alors:
« Moi je sais pourquoi tu es fait: prendre du recul et observer, ensuite donner des leçons aux autres de ta tribu quand ils sont dans l’obscurité et l’erreur, et tu verras… ça ira! »
Puis tout à coup, arriva un second animal, un merle, qui lui dit ceci :
– « Mais non ! Sort plutôt le jour, reste seul à observer les alentours puis picore un peu partout, voilà pour quoi tu es fait!»
Mais il fut stoppé net dans son discours par des corbeaux noirs le contredisant:
– « N’importe quoi ! Tu dois te regrouper avec d’autres comme toi, fonctionner en bande organisée, c’est comme cela que tu te sentiras beaucoup plus fort… »
Mais l’enfant tombait toujours et les animaux s’animaient de plus en plus autour de lui, d’autres encore se disputaient son attention, certains volaient, d’autres tombaient avec lui telle la grenouille, qui lui croassa à l’oreille:
– « Trouve toi un bon bassin bien humide et emploie toi à saisir quelques offres qui passent à ta portée, puis le soir chante en cœur avec les tiens pour te trouver une compagne… »
Alors que la vache lui meugla:
– « Non, ne t’approche pas de l’eau ! Restes sur la terre ferme et fais ce qu’on te dit, car à l’intérieur du troupeau tu seras plus en sécurité et il y aura toujours un bon berger à côté de toi pour remplir ton abreuvoir… »
Et le serpent de lui susurrer:
– « Mais non, n’hésite pas à rester seul et à fureter ça et là selon ton bon plaisir, car c’est ton intuition qui te mènera à la source de vie et cela ne se fait pas en suivant le troupeau ! »
L’enfant était plongé dans la confusion… Alors que d’autres animaux continuaient à plaider pour leur paroisse, il se boucha les oreilles et cria soudainement de tout son cœur – « Assez » ! Il ressentit alors la fraîcheur de l’eau et le bruit du plongeon que fit son corps en pénétrant la surface d’un grand lac. Remontant à la surface, il réalisa qu’il été porté par une grande mère tortue, qui lui sourit tendrement de ses grand yeux lumineux:
– « Olala chiquito, viens par par ici te reposer un petit peu… » Et elle le transporta sur son dos vers une petite île, le déposa puis l’observa reprendre ses esprits.
« Alors dis moi, que ce passe t-il ? »
– « Je ne sais toujours pas qui je suis ni pour quoi je suis fais… Trop de propositions dans tout les sens de toutes ces bêtes à poils à plumes ou à écailles! Je me sens tout perdu au milieu de ces animaux qui en disent trop sur eux même en parlant des autres. »
– « Ah d’accord, mais, y en a t-il un dont tu as vu les yeux ? »
– « Oui, le hibou, le lion, et… »
– « Et… As-tu vu leurs pattes ?.. Leur queue ? »
– « Euh… Oui, le lion, ah ! Le lion, j’ai vu le lion en entier oui, il tournait sur lui même et j’aimais bien l’entendre me parler. »
– « Alors voilà donc mon conseil: rejoins le lion qui rode encore sur la plage à deux brasses d’ici et demande lui de te guider vers l’escalier arc-en-ciel, celui qui monte au palais de cristal où t’attendent tes parents cosmiques ! »
Etonné et heureux du conseil, il nagea jusqu’à la plage et rencontra le Lion (…)
Après une envolée rebondissante de nuages en nuages en direction des étoiles, le voilà qui accède enfin aux marches en marbres du palais de cristal! Le petit être balbutiant, se retrouva tout de même grandit de 10 ans ! Et, projeté dans son propre futur, se retrouva assis face au couple androgyne de ses parents cosmique…
Bien que l’homme ait les cheveux courts et la femme les ait longs, leurs visages se ressemblaient comme celui de jumeaux.
Ils se tenaient debout devant une table ovale, autour de laquelle étaient assis les différents représentants des métiers possibles pour un jeune adulte tel que lui, dans un avenir proche. Leur regard était tous d’une franchise enfantine…
– « Rencontre-les ! » Lui dit sa mère des étoiles, toute de blanc vêtue « et vois celui dont la vie te fait vraiment vibrer. Vois aussi avec lequel tu te sens le plus fort et le plus sensible, plus actif et plus réfléchi, plus sociable bien que chercheur solitaire… »
– « Trouve ainsi ton grand frère, qui t’informera de ce qu’il te reste à faire ! » Continua son noble père des étoiles :
« Parle-leur ! Et vois par toi-même… » Rajoutent ils alors en coeur