Précédent
Suivant
LE RITUEL DE TRANSE-DANSE.
D’après 10 000 ans d’expérience…* Et à travers
les enseignements de Wilbert ALIX.
par Nicolas Berland-Foix
« Danser est l’un des grands plaisirs de la vie, un véritable don en l’absence du besoin de contrôle de nos mouvements. Quand nous dansons au delà de nos attentes en terme de style ou de forme pré-définies, nous créons spontanément la danse en explorant et en relâchant le flot naturel de nos sentiments et sensations. En dansant cette transe, nous déplaçons effectivement notre conscience vers un état de guérison – physique, émotionnel, mental et spirituel. » Frank Natale, Trance Dance: Create an Experience Beyond Belief
(* La datation des premières cérémonies de danse rituelle est une véritable gageure que je laisse aux anthropologues.)
Introduction :
Transformation, métamorphose et processus de changement: pouvons nous poser l’objectif d’un meilleur état d’être, puis danser jusqu’à son obtention ? Voila le sens du préfixe trans– dans la langue française: une traversée, un travail intérieur, le passage d’un état d’énergie à un autre, qui se décline en : transition, transposition, transmutation… Et si le vieux terme « transir » a signifié un temps « passer de vie à trépas », c’est qu’il faut parfois mourir à soi même pour changer nos vieilles habitudes!
Comment vivre alors, une transition énergétique « intérieure » et manifester consciemment plus d’écologie, au sens d’une meilleur harmonie entre notre être et son environnement? Comment vivre ce profond voyage, édifiant, salutaire et régénérateur qu’est la TRANSE? Le lâcher prise et la libération nous sont-ils véritablement accessible? La danse peut-elle être vraiment spirituelle, voir thérapeutique?
Tout cela dans un cadre laïque et rassurant?
Tant de questions qui peuvent redonner vie à un terme galvaudé par des siècles d’obscurantisme colonial: la TRANSE.
Etudié actuellement – scientifiquement – autour de Corinne Sombrun, ex journaliste devenue Chamane en Mongolie et dont l’histoire inspire le film «Un monde plus grand» avec Cécile de France, la Transe est un état modifié de conscience (EMC) entre la veille et le sommeil et qui appartient au potentiel de l’humanité. Mais qui s’interprète différemment selon le cadre culturel et les époques…
La Transe-Danse que je pratique et vous offre de découvrir, est ainsi un rituel très ancien, permettant de libérer notre nature profonde, sans danger pour nous même ni pour autrui.
Il nous faut par avance distinguer ce rituel précis de tout les autres mouvements utilisant la transe. Ainsi, la transe-danse n’est pas une rave partie ratée, ni une possession démoniaque réussie, ni même une danse totalement libre! C’est une transe cognitive et ludique, voir auto-éducative, une randonnée informationnelle dans l’espace de tout les possibles, une rencontre avec la présence d’esprits…
Éveillant des potentiels endormis, stimulant des ressources cachées, connectant des intuitions soudaines (mettant en phase des zones du cerveau généralement endormies), cette transe lucide se pratique un bandana sur les yeux dans un espace sécurisé, mobilisant nos corps par une respiration intensive mais de courte durée. Notre mental concentré au départ sur une intention précise, telle que dépasser une peur, un obstacle, comprendre une situation complexe, guérir d’un mal, instaurer le mieux être, célébrer nos passages de vie, incarner nos animaux de pouvoir et nos guides spirituels, ou bien tout simplement nous réjouir, etc.
L’animateur contient l’espace sacré mais n’intervient pas sur les personnes (hormis pour préserver la sécurité physique, émotionnelle et mentale de tous). Chaque expérience est unique et intime… La musique crée une enveloppe sonore qui accompagne et stimule le protocole du début jusqu’à la fin, elle peut être enregistrée ou en direct live faisant alors appelle à des participants, percussionniste, etc. Un cercle de parole suit le temps d’intégration (20 min. allongé) permettant un retour à l’état de veille normal comme de s’assurer que chacun reparte bien conscient de l’expérience vécue.
L’accent est mis sur la transe: ce voyage extraordinaire – métaphorique – et sur la bienveillance demandée à chacun dans une atmosphère de non-jugement.
Bienvenu pour un jogging… dans le Temps du Rêve !
Mon premier témoignage :
J’ai rencontré ce rituel de Transe-Danse pour la première fois à l’Espace des possible en 2001. Haut lieux du développement personnel & collectif, créé dans les années 70 par le psycho-sociologue Yves Donnars fils de Jacques Donnars, célébre docteur en psychosomatique créateur de la Transe Terpsichore Thérapie… Ce camping alternatif de l’embouchure de la Garonne à vu passer les cultures du monde entier: du tantra tibétain aux rituels animistes, de la bio-danza chilienne au massage bien-être défendu par Joël Savatofski, ce territoire d’expérimentations et de liberté aura permis à bon nombre de nos concitoyens de dépasser leur atavisme et de s’ouvrir à d’autres visions du monde, sans y perdre la tête.
Par une belle après midi d’été, je me suis ainsi présenté dans une grande salle lumineuse, devant le petit autel de fleurs fraîchement cueillies, disposé au centre du parquet par Valérie Bréchémier. Mon intention était de guérir d’un mal de dos chronique et douloureux… J’en suis ressorti après une heure de danse spontanée, remplie d’une joie profonde et d’un bien être total, enthousiasmé au sens propre par mon voyage extraordinaire! J’aurai ainsi dansé (un bandana sur les yeux) ce que les anciens appelaient « l’arbre de vie » et les modernes « la phylogenèse »: j’ai ainsi contemplé – tout en me laissant transporté – une succession de visions colorées… Le « schéma cognitif » du chemin menant des vibrations subtiles des particules élémentaires, aux mouvements de la première cellule en échange avec son milieu, m’identifiant au flux des organismes aquatiques à leur sortie des eaux primordiales, puis mimant les sauts d’un des premiers amphibiens à la lisière de l’océan! Jusqu’à ressentir en l’amplifiant la reptation du serpent sur terre, massant en retour chacune de mes vertèbres rassemblées en un tout cohérent, un faisceau d’ondes en phase, gracieusement sinueuses. Puis, j’aurai chorégraphié l’ascension sur quatre pattes d’un des tout premiers mammifères, prenant différentes postures par rapport à son groupe, implorant l’amour et défendant son territoire, célébrant la vie… Jusqu’à vivre très intensément: l’envol d’un oiseau dans les airs. Pour finalement me sentir « comme un ange », hybride d’homme-oiseau vainqueur par la force lumineuse de l’esprit de la lourde et opaque gravité terrestre, explorant ravi, l’espace de toutes potentialités.
« Palsambleu », mieux qu’une console vidéo comme récit d’aventure ? Une véritable plongée dans la réalité virtuelle… au naturel!
Par la puissance du souffle et de l’intention (c.a.d. des énergies électrique et pneumatique…) j’ai ainsi retrouvé une pleine cohérence du corps, du cœur et de la conscience: un supplément d’âme pourrions nous dire avec les poètes? Nos ami-e-s chamanes animistes diront que j’ai recouvré les parts de mon âme fragmentée en dansant avec celle du monde! Un moment inoubliable qui, soit dit en passant, me guérit à long terme de mon mal de dos en m’instruisant de postures curatives et préventives. (C’est pour cela que je parle de transe « éducative ». J’appris plus tard de mes études et de mes rencontres avec des hommes et des femmes remarquables, que ce type de voyage est fondateur de « la roue médecine » amérindienne et plus proche de nous d’une technique de danse thérapie appelée BMC, body mind centering system. Ce potentiel nous montre que la vieille idée évoqué par le naturaliste Ernst Haeckel, que « l’ontogenèse récapitule la phylogenèse » mériterait d’être rapprochée de celle de l’éthologie, fondée par Nikolaas Tinbergen*.)
Je dois ajouter tout de même que mon histoire personnelle a été marqué par la danse à plus d’un titre. Depuis mon adolescence et la venu d’un ange ailé dans un rêve de « boite de nuit » cathartique, jusqu’à ma prise en main de l’échauffement pour notre groupe d’improvisation-danse-contact de Montpellier, je me suis donné à tout type de danse pour en comprendre l’esprit. De la Bio-danza à la danse africaine, des danses latino à la Capoeira, un peu comme Billy Eliot, mes « années folles » de DJ lors d’happy-raves-parties en pleine nature, animé d’une quête spirituelle débridée, m’avaient données un avant goût des pouvoirs thérapeutique et culturels de la transe.
Heureux d’avoir pu vivre ainsi ma quête de connaissance, en pleine conscience et sans utilisation d’adjuvant, je réalisais que toute la joie que me donnait la danse depuis mon adolescence méritait bien de nouvelles recherches. Je suis donc allé me former auprès de l’un des rares enseignants à offrir un cadre thérapeutique et trans-culturel laïque, dans une approche des états modifiés de conscience par la danse, sans utilisation de substance illicite: Wilbert Alix. Ex-chirurgien américain, descendant de lignées traditionnelles utilisant le mouvement et la musique comme voie spirituelle, ayant dédié sa vie à la transmission de ce rituel. J’appris ainsi que ce protocole de guérison s’inspire d’une fusion entre d’anciens rituels amérindiens & afro-américains, remis au goût du jour dans les années soixante dix par l’institut Frank Natale, un courant de la psychologie humaniste. Par ailleurs passionné depuis mon plus jeune âge par l’art du voyage intérieur, j’ai longuement pratiqué sur moi ce rituel particulier. J’ai été alors assistant pour d’autres techniques toutes proches, telles la Respiration Holotropique de Stanislas Grof et la Respiration Sacrée du docteur John « Mikkal » Smith. J’ai assisté aussi à de nombreuses cérémonies traditionnelles dans différents contextes: Bwiti, Santo Daïme, Gnawa, Danse du soleil amérindienne, rites orientaux et occidentaux… J’ai ainsi acquis la conviction que ce rituel de TRANSE DANSE a, dans son acceptation générale, une histoire très ancienne. Il me semble appartenir au courant de la philosophie éternelle comme au patrimoine immatérielle de l’humanité. Ne passons pas à côté… Ainsi, comprendre son fonctionnement et en appliquer les bienfaits, me parait essentiel à un culture planétaire pacifiée, autonome et régénérante.
Je vous invite donc à venir découvrir ce dispositif d’intelligence collective et ainsi vous découvrir au plus profond et voir par vous même ce qui vibre en vous & en nous et qui est bien plus grand, bien plus beau et bien meilleur, que tout ce que l’homme a pu fabriquer de ses mains…
ENJOY ! N.B.F. 2019
*Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikolaas_Tinbergen |
CITATIONS : |
« Ce puissant processus rituel de danse néo-chamanique régénère nos perceptions sensorielles et renforce la confiance en notre corps spirituel / émotionnel… Depuis 1989, la formation de facilitateur a été suivie par des professionnels de la psychologie, des professeurs de danse et des animateurs de programmes de bien-être de plus de 40 pays du monde… » – Wilbert Alix
‘Depuis l’aube de l’humanité et sous toutes les latitudes, les peuples ont utilisé les techniques de la transe pour plonger dans un état de conscience modifié, état pendant lequel ils restaient profondément en lien avec le groupe, contenant et protecteur, et le cosmos. La transe correspond à un état particulier que les peuples anciens considéraient comme sacrée car elle leur permettait entre autre de se connecter à des forces de guérison, physique ou psychique, de créativité ou encore à communiquer avec les Dieux ou les esprits. Contrairement à la pensée occidentale et cartésienne qui n’apprécie guère que le mental n’ait plus de prise, dans la tradition, cet état était considéré comme naturel et faisant partie de la vie, tout simplement comme une autre face de la réalité. La transe danse permet d’établir des relations avec des parties inexplorées et archaïques de soi. » – France Schott-Billmann
Intéressant !
« J‘aime beaucoup et des beaux souvenirs remontent. Tu es un magnifique enseignant de la transe danse »🌞🎶🙏
« Très intéressant comme article, personnellement ça me donne envie d’essayer la transe danse 🙂 »
En te rencontrant, j’ai trouvé une âme soeur sur la même quête que moi! Ce fut une expérience nouvelle et pleine de sens. J’ai beaucoup aimé la préparation dans et avec la nature environnante. L’animal totem qui est venu me visiter était à mon grand étonnement un ours blanc. Il m’a accompagné dans la transe danse et même le lendemain! J’ai compris qu’il m’a aidé à ressentir et à réintégrer des qualités que je n’ai pas reçu au départ de ma vie: l’enveloppe, la joie, la tranquillité… Merci pour cette expérience magique!
Ça se rapproche du Qi Gong Spontané des 5 animaux que j’enseigne maintenant ;-).
Très bon article, je vous invite à voir mon blog https://www.sitegreat.com/blog ou je parle de wordpress. je partage votre article