–“Le domaine visionnaire réunit le spectre entier des espaces imaginaires – de l’enfer au paradis, des formes infinies aux néants amorphes. Le psychologue James Hillman l’appelle le domaine de l’imaginaire. William Blake l’appelle l’imagination divine. Les aborigènes l’appellent le temps des rêves; les Sufis alam al-mithal. Pour Platon, c’est le domaine des archétypes idéaux. Les Tibétains l’appellent sambhogakaya – la dimension de richesse intérieure. Les théosophistes traitent de plans de conscience astraux, mentaux, nirvaniques. Jung le définissait par l’inconscient collectif symbolique. Quel que soit le nom qu’on lui donne, le domaine visionnaire est l’espace que nous visitons lors des rêves et des états de conscience modifiés.” Alex Grey
Vous percevrez en filigrane de ces tableaux ma pratique de la méditation de pleine conscience et de la transe cognitive. Trouvant dans la philosophie du yoga leur synthèse bienveillante : car chacune de ces visions relate une expérience de pensée. J’élabore dans ma recherche infographique une modélisation de l’être, illustrant ainsi le lien corps-esprit. C’est un art ésotérique, car le dessin se fait du dedans…
Je vous propose donc un retour aux sources de l’état visionnaire : tourné vers l’intérieur et le rêve, ce continent inexploré, porte de la connaissance de soi. Mon dessin se pratique comme un dévoilement, amenant ce qui est tapis dans l’ombre de l’ignorance à la lumière de la conscience. Je vous en offre des témoignages émerveillés, sous forme de mandalas : métaphores à méditer.
Enjoy
Série : "MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE" (Imagerie mentale d'une retraite Vipassana)
Tableaux sur forex ou toile et rouleaux : formats à la demande...
Précédent
Suivant
Série : "TRANSE COGNITIVE ET VISUALISATION" (Voyage au tambour et transe en danse)
Tableaux sous verre, format A3-A2 et impression sur toile, dimension à la demande.
Série de Croquis : "Les mouvements de l'énergie à l'intérieur de soi" (Une retraite de méditation Pleine Conscience)
Série de croquis : "La métaphore des anges" (Les énergies dans leurs différents champs, gravitationnel, thermique, électrique, cinétique, mécanique, potentiel)
Croquis : "Kundalini expérience", alors assis et méditant, établi dans une lucide concentration sur ses sensations internes, le yogi contemple l'ascension de l'énergie vitale à l'intérieur de lui...
« Qu’est-ce qui définit l’art visionnaire ? Lorsque le fantastique se fond dans l’imaginaire et lorsque l’imaginaire se fond dans l’imaginable. Et qu’est-ce que l’imaginable ? Et bien, l’imaginable, c’est un monde fictif, mais c’est un monde fictif qui est vécu comme un événement, presque comme une réalité objective : c’est une corporéité. On comprend cela aisément dans le domaine du rêve, quand on fait un rêve très puissant, un rêve-événement ; on a l’impression que le rêve est beaucoup plus vrai que la réalité vécue. Or, ce rêve, ce n’était pas n’importe quel rêve ; c’était une totalité : il avait son monde, sa couleur, ses formes, sa logique, etc. Il avait une corporéité. Et il faut bien concevoir qu’une vision, c’est une corporéité, c’est un tout. Et elle possède effectivement un pouvoir de découverte et d’initiation (…) » Michel Random (1933-2008)